PERCHICOT de la piste à la scène

Il s'agit de mon grand-oncle, le livre a 400 pages.Perchicot livre

Né et mort à Bayonne, André PERCHICOT (1888-1950) connut la gloire pendant trois décennies et lui derrière lui un parfum auréolé de mystère tout autant que de notoriété. Champion sur piste, spécialiste de la vitesse avant la Première Guerre, il fut champion, dans sa catégorie ; de France, d'Europe et finaliste au championnat du monde. Reconverti pour les obligations du moment pilote d'avion sur le front de Belgique, il sera victime d'un accident, ce qui l'empêchera de poursuivre sa carrière sportive.

Mais il saura donner un nouvel élan à sa vie en devenant chanteur de music-hall et l'une des vedettes de son temps. Il commence à chanter dans les théâtres de Toulouse, Tarbes, puis ce sera Paris, la Gaîté-Rochechouart et la consécration avec l'Olympia dès 1921. Il est le chanteur de l'entre-deux-guerres, de la Belle-Epoque, celui qu'on sur nomme "le nouveau Paulus" et le symbole de la défense du café-concert. Parmi ses chansons les plus connues : "Dans la rue", "Sous le soleil marocain", "A La Varenne", "Viva Mussolini", "Le béret".

Il était temps de rendre hommage à ce personnage hors du commun.

On trouve ce livre dans les bonnes librairies, Fnac, Cultura, etc. S'il n'y est pas on peut le commander Amazon,

Prix 21 €. Editeur ATLANTICA à Biarritz

Par Michel MONTAGUT Adhérent ANR64 de PAU

Tél : 05 59 32 14 80 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.