Les années passent bien trop vite et certains éléments de la vie courante ont bien changé, ces derniers temps ! - Pensez donc, le coin de la rue est deux fois plus éloigné qu'avant et ils ont même ajouté une montée qui n'existait pas auparavant... - Les Bus démarrent bien plus vite qu'avant, donc je ne cours plus pour l'attraper puisqu'il part avant que j'arrive. - Les architectes ont modifié la hauteur des marches d'escalier, elles sont bien plus hautes que celles d'avant. - La presse, les revues emploient désormais des caractères si petits qu'ils deviennent illisibles. - Tout le monde parle si bas maintenant qu'on n'y comprend plus rien. - Les couturiers font des vêtements si saillants, surtout à la taille et aux hanches. Qu'il devient difficile d'enfiler un pantalon. - Même les jeunes ont changé ! Ils font bien plus jeunes que moi à leur âge, d'ailleurs les gens de ma génération sont bien plus vieux que moi... - En rencontrant un ancien collègue l'autre jour, il avait tellement vieilli qu'il ne me reconnaissait pas... Je pensais à cela en me rasant ce matin, et je constatais que les miroirs actuels sont plus déformants que par le passé et que leur qualité a bien diminué... ...mais je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune.
Pierre DAC
Alors pour rester jeune participez au bénévolat à l'ANR64, vos talents nous intéressent. Organiser des voyages, des sorties, des visites, repas festif, repas champêtre. Porter des chocolats en fin d'année à nos ainés. Ecrire pour La GAZETTE du 64. Faire des photos lors de nos sorties…. Et bien d'autres actions suivant vos envies ou vos passions à mettre au service de notre association. Le peu de bénévoles actuel ne permet pas de couvrir tous les besoins, d'aucun se plaignent que rien n'est fait sur le Secteur BAYONNE alors n'attendez pas tout des autres, soyez actifs participez ou devenez acteurs à l'ANR64. Et pour rappel tous les postes devraient être doublés pour les années futures. Nous recherchons un ou une (Vice-président, Responsable de Secteur, écrivain pour la GAZETTE du 64). Et de façon générale toutes les bonnes volontés pour renforcer le fonctionnement de l'ANR64. Les formations seront dispensées pour la prise en main.
Se retrouver, Se défendre, S'entraider, S'informer, Se prémunir.
Dans un esprit de partage et de don de soi pour quelques heures au service de tous, devenez Bénévoles.
Didier ARTIGUE
Le bonheur est dans les relations sociales
La crise que nous traversons réorganise fondamentalement nos rapports avec nos collègues ou nos amis. Les technologies comme Zoom ou Skype ne remplaceront jamais les vrais contacts humains et qu’il est essentiel de maintenir des liens sociaux en dépit des règles de distanciation.
Nos amis nous permettent de nous divertir, de vivre et de partager des émotions et des souvenirs. Les relations sociales multiples aident non seulement les seniors à rester physiquement actifs, mais participent aussi à leur bien-être émotionnel. Lorsque nous vieillissons, nous avons tendance à avoir un cercle social de plus en plus restreint. L’importance des liens sociaux est primordial pour la santé physique et mentale. En maintenant des liens avec des connaissances comme des voisins, des commerçants, amis, associations, les personnes âgées sont encouragées à rester physiquement actives. Les adultes deviennent souvent moins actifs physiquement et plus sédentaires avec l'âge, ces comportements constituent, un facteur de risque de maladie et de décès. Il est difficile de convaincre les gens d'aller au gymnase ou de s'entraîner régulièrement. Mais ils peuvent être prêts à communiquer avec des connaissances, à assister à un événement de groupe organisé. La socialisation dans ces contextes peut aussi augmenter l'activité physique et les divers comportements de manière à améliorer la santé sans nécessairement faire transpirer. L’ANR64 vous propose des rendez-vous pour palier a cet isolement social.
A vous de jouer.
|